Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAOS...THE ART OF SKIING...TAOS
4 mars 2008

TIGNES (1)

Tignes

Autant commencer par un peu de background, sinon le post suivant n'aura aucun sens.
TIGNES, ces mots evoquent souvent un des plus grands domaines skiables d'europe, ils evoquent immanquablement VAL D ISERE, ils evoquent aussi la neige "a coup sur"... et pour moi ils evoquent l'enfance, les courses qu'on venait y faire avec le Comite d'Auvergne et presque toutes mes vacances de skis et d'ete (a une certaine epoque). A un mois pret, je naissais Tignard. Je connais bien et depuis longtemps cet endroit.

Cela etant dit, voila bien 5 ans que je n'y avais pas remis les pieds, preferant pour des (bonnes) raisons personnelles et familiales, le spot de Saint Veran dans le QUEYRAS.

seth_action2Est ce que ca a joue...peut-etre. Mais ca n'explique pas tout. Car autant l'ecrire $de suite, je n'ai pas reconnu TIGNES. Je sais que certains et depuis peut-etre 15 ou 20 ans deja, considerent ce lieu comme un supermarche du ski. J'ai eu moi cette sensation lors d'un passage eclair il y a 7 ans, mais la... ca depasse tout ce qu'on peut craindre.

Le VAL CLARET a encore ete defigure par des constructions a son entrée. Le bas ne s'est guere amelioré. Et c'est juste un deferlement de conso-skieurs toute la journée. Et encore quand je dis "skieur"je me comprends... TIGNES c'etait deja un pays dur car aucune vegetation en hiver etant donnée l'altitude, c'etait aussi un lieu difficile parce que les choix de construction des 70's on sait ce que c'est et ce que ca vaut (le developpement a baton rompu...) Mais il y a 20 ans, on arrivait presque a s'y faire entre autre parce qu'il n'y en avait pas partout. Ca respirait.

La! Maintenant! C'est juste du delire et on se croirait dans une ville de ski, les immeubles se touchent les uns les autres et il y a meme des endroits de VAL CLARET ou en levant la tete vous ne pouvez apercevoir ni ciel, ni montagnes! On dirait la Grande Ville qui pue, PARIS.

Je ne vous parle meme pas de la defiguration de TIGNES LE LAC. Une horreur. Y a rien d'autre a dire.

Et figurez vous que je parie que ca marche quand meme. Parce qu'on a fini d'etre dans de l'humain et du raisonnable pour passer en mode park a theme. Et oui! il n'y a pas que des fanions "Snow Park" ou "Val Park" qu'il faut poser sur les pistes, il faudrait aussi en mettre a l'entree des stations.

lac_de_tignesOn est dans l'air du park a theme, exactement comme chez Disney ou Asterix. Vous venez consommer, tout est compris et packagé: de la neige, aux maneges pour vous remonter, des pistes  toute préparées, bien élargies, pour que vous ayez tout de suite de la satisfaction et l'impression d'assurer. On appelle ca du "Fun" quand on est branché, et du "Retour Sur Investissement" quand on est dans le business.

TIGNES n'est qu'un exemple...ce nom pourrait etre remplace par beaucoup d'autres infrastructures-stations de nos montagnes. MALHEUREUSEMENT.

tignes3Restent qqs spots qu'il va falloir commencer a preserver c'est a dire a ne pas communiquer de peur de voir debarquer des cars de touristes. De ces endroits ou on peut venir avec sa famille profiter d'un environnement montagne encore preservé, avec des constructions du pays et une extension plus que mesurée si c'est pas controlée.  De ces endroits ou il y a un loueur de skis, ou deux...un voire deux bistrots...pas de magasins de mode, pas de cyber-cafe, pas de restaurants collés les uns aux autres, pas de boite de nuit (et non!). Juste des montagnes partout, des passionnés, partout et des gens aussi respecteux de la montagne qu'on peut imaginer parce qu'ils habitent la et qu'ils ont decidé de ne pas tout sacrifier au business. Et de proteger et de preserver leur integrite, leur culture, leur identite.

Small is Beautiful... n'a jamais ete aussi vrai et revient en force...mais chuuuuuuttttt!

(ecrit dans une humeur passablement enervée :)

Publicité
Commentaires
C
laisse les faire leur ski boulevard à l'heure de pointe, s'empiler dans des HLM relooké "chalet savoyard", et se baffrer de mac à la sauce raclette : ils aiment ça, La preuve : ils payent pour ça ! Chuttt ! Télémarke en silence, et laisse tomber la neige sur nous pour qu'elle efface nos traces...Et que personne ne nous suive ! ;-)
TAOS...THE ART OF SKIING...TAOS
  • " You are one with your skis and nature. This is something that develops not only the body but the soul as well, and it has a deeper meaning for a people than most of us perceive. " Fridtjof Nansen, 1890
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité